Le programme ÉcoRénov et Rénoclimat pour les fenêtres !

8 February 2022

Et pour les solariums qu’en est-il?

Le nouveau programme annoncé par le Gouvernement suscite bien des questions. Nous tentons ici de répondre aux grandes questions afin de mieux vous guider dans cette opportunité de rénover votre maison ou votre chalet. Nous savons à quel point être bien informé est important! Nous allons nous concentrer sur le nouveau programme du gouvernement québécois et vous trouverez un lien sur l’autre programme québécois Rénoclimat ici.

La philosophie du programme

Outre la volonté de donner un coup de fouet pour l’économie, ce programme vise à améliorer la performance écoénergétique de votre maison ou chalet. Donc tous types de rénovations qui ne cadrent pas dans ce but ne seront pas admissibles au crédit d’impôt. Dans cette logique de vouloir réduire l’utilisation de l’énergie, tout ce qui touche les agrandissements ou les ajouts, tels qu’un solarium, ne seront pas admissibles au programme.

Les dépenses de rénovations écoénergétiques acceptées sont :

  1. Remplacement des portes et fenêtres écoénergitiques certifiées EnergyStar®
  2. Isolation
  3. Étanchéisation des fondations
  4. Changement du système de chauffage ou de climatisation
  5. Décontamination
  6. La liste est disponible sur le site de Revenu Québec

Les grandes lignes du Programme ÉcoRénov

  • Création d’un crédit d’impôt temporaire d’un maximum de 10 000 $ par propriété (si vous avez un chalet, un autre crédit maximal de 10 000 $ peut être réclamé)
  • Vous devez être un particulier propriétaire ou copropriétaire habitant les lieux (règles du prorata pour les plex)
  • Cela équivaut à environ 20% des dépenses de rénovations dites vertes avec le plafond de 10 000 $ (Pour avoir le crédit maximal, il faut donc investir 52 500 $ en rénovations vertes)
  • Le programme sera en vigueur du 8 octobre 2013 au 1er novembre 2014. Absolument rien ne sera crédité pour toutes factures avant ou après ces dates.
  • Les crédits d’impôts seront remboursés via la production d’un rapport d’impôt peu importe votre situation financière vous aurez le crédit.
  • Vous pouvez également être admissible au programme RénoClimat simultanément, si vous répondez aux critères.

Critères d’admissibilité et certification requise

Évidemment vous aurez besoin de factures légales provenant d’un entrepreneur licencié et accrédité selon les travaux écoresponsables à effectuer. Solarium Concept Ultra est donc un partenaire de choix pour vos rénovations vertes puisque nous sommes manufacturiers de fenêtres certifiés EnergyStar® sous le numéro NR 8237. Nos travaux de remplacement de fenêtres seront donc entièrement admissibles et nous pouvons vous guider dans vos projets.

Le gouvernement a publié un bulletin d’information qui donne tous les détails sur le crédit ÉcoRénov ou consulter l’article de la Presse à ce sujet et RénoClimat.

Vous souhaitez encore plus de précisions, consultez le lien suivant sur l’APCHQ

Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres par des fenêtres écoénergétiques, suivez le soleil! Un créateur d’expériences soleil durable vous contactera!

CET ESPACE PROMOTIONNEL VOUS INTÉRESSE?